La nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles entre en vigueur le 25 mai 2018. Désignée sous le sigle de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données en français) ou de GDPR (General Data Protection Regulation en anglais), elle concerne toutes les entreprises de l’Union Européennes qui collectent et traitent des données personnelles. Conçue pour moderniser la législation existante, elle fait couler beaucoup d’encre et les articles à son sujet sont légion sur Internet. 

 

LE RGPD, C’EST QUOI ?

 

Le RGPD repose sur 4 grands principes :

 

Le consentement : la collecte et le traitement des données personnelles requièrent l’autorisation explicite et spécifique de la personne (opt-in).

La transparence : la personne doit être informée de la finalité du traitement de ses données.

Le droit des personnes : il s’agit du droit à l’oubli (suppression des données sur demande), du droit d’accès (accéder à ses informations), du droit à la portabilité des données (exporter ses informations) et du droit d’opposition (se désabonner).

La responsabilité : l’entreprise doit tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des données ; elle doit aussi choisir des sous-traitants conformes au RGPD et prendre en compte la protection des données dès la conception d’un produit ou d’un service ; elle doit enfin désigner un délégué à la protection des données personnelles chargé d’assurer la conformité avec le nouveau règlement.

Quelles données sont concernées ?

Les données personnelles se composent des noms, prénoms, coordonnées, données de navigation, cookies, identifiants et éléments correspondants à l’identité physique, psychique, génétique ou économique.

 

ARCENCIEL-LED S’ENGAGE DÉJÀ POUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

 

Chez ARCENCIEL-LED, nous n’avons pas attendu le 25 mai 2018 pour respecter la vie privée de nos clients. Depuis toujours, nous accordons une grande importance à la protection de vos informations. Nous considérons cet engagement comme un élément essentiel de la relation de confiance qui nous lie.

Ce que change vraiment le RGPD chez ARCENCIEL-LED ? La création d’une page dédiée à notre politique de confidentialité et la mention de celle-ci dans nos CGV : en somme, une information plus accessible et plus claire sur ce que nous faisons de vos données. Voilà tout. Pour le reste, notre gardons toujours la même approche :

 nous ne collectons que les données qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos services et à notre prospection commerciale ;

 c’est vous qui décidez de nous communiquer ou non vos informations et ce qu’on en fait ;

 vos données sont protégées au sein de serveurs sécurisés ;

 lorsqu’elles ne sont plus utiles, nous les supprimons, tout simplement.

A quoi servent vos données ?

Vous : à expédier et gérer vos commandes (noms et coordonnées de l’expéditeur et du destinataire), à recevoir vos remboursements (informations de paiement), à synchroniser votre boutique en ligne et votre compte ARCENCIEL-LED (informations sur vos comptes e-commerce comme Amazon ou Cdiscount).

Nous : à répondre à vos demandes, former notre personnel et vous porter assistance (historique de nos échanges, informations et historique de vos commandes), à vous envoyer des messages ciblés et comprendre vos besoins (informations de navigation, cookies).

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et notre charte des cookies

Avec qui nous partageons vos données ?

Nous ne partageons jamais vos données avec des tiers pour qu’il en fassent un usage publicitaire et nous ne le ferons jamais.

Nous partageons vos données avec nos partenaires afin d’assurer le bon fonctionnement de nos services : transporteurs, assureurs, prestataires de paiement, prestataires de contact service client, prestataires de CRM (pour nos services marketing et commercial), prestataires statistiques et prestataires de publicité (email, publicité ciblée). Ces données ne sont partagées avec aucun autre annonceur, leur utilisation étant réservée strictement à ARCENCIEL-LED.

Tous nos partenaires s’engagent à protéger les données que nous leur transmettons et à ne les utiliser que pour l’usage prévu dans nos contrats.

Zoom sur les emails marketing

Si vous nous avez donné votre consentement, vous pouvez recevoir des emails sur l’actualité de la livraison et de notre société. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir ces messages en cliquant sur le lien de désabonnement présent en bas de l’email ou bien en nous contactant directement via le formulaire disponible sur notre page contact.

Vos droits

Vous avez le droit :

 d’être informé quant à l’utilisation qui est faite de vos données ;

 d’accéder à ces données pour les rectifier ou les supprimer ;

 d’accéder à ces données pour les transporter vers un autre fournisseur de service ;

 de vous plaindre auprès de votre régulateur de protection des données (CNIL).


Pour toute demande, vous pouvez contacter notre service client.

Conservation de vos données

Nous conservons vos données pendant toute la durée de vie de votre compte et jusqu’à 3 ans après le dernier échange avec notre service client.